Nouveaux taux de réduction fiscale accordés aux FIP et aux FCPI

Partager

Placer une partie de son épargne en parts de FIP peut s’avérer un investissement judicieux pour les particuliers. Notamment pour ceux souhaitant allier diversification patrimoniale et optimisation fiscale.

Ces fonds d’investissement ne sont pas uniquement dédiés aux grands groupes cotés sur les marchés boursiers. Ils permettent en effet de soutenir directement les Petites et Moyennes Entreprises non cotées.

Ces investissements s’adressent à des personnes en particulier. Ces personnes souhaitent contribuer à la réussite des PME de l’hexagone, de la zone européenne et de l’Outre-mer.

Depuis aôut 2020, la Commission européenne permet la modification du régime fiscal lié aux PME.

Désormais, les nouveaux taux de réduction d’impôt associés à tout investissement sont de 30% pour les FIP Corse et FIP outre-mer (contre38%). De même, ils sont de 25% pour les FIP (contre 18%).


25% de réduction fiscale possible pour un FIP



Ces taux de réduction ne s’appliqueront qu’à la quotte part des PME éligibles dans le fonds.

• Le taux de 25% pour les investissements sur le territoire s’applique du 10 août 2020 au 31 décembre 2020. À ce jour, aucune prorogation n’est prévue.

• Pour les souscriptions en Corse et outre-mer, le taux de 30% semble pérenne. Il s’applique dès le 10 août 2020.

En investissant dans les FIP et des FCPI, vous participez au déploiement de nos PME françaises. De plus, vous bénéficiez ainsi d’un avantage fiscal l’année de votre investissement.

En fonction des véhicules d’investissement, vous pourrez choisir de participer à différents stades de développement au sein de la PME sélectionnée.

Contactez-nous pour plus d’information


Pour plus d’informations sur ces investissements nous vous recommandons de vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine mérimée afin qu’il vous expose leurs modalités d’application ainsi que leurs risques associés.
Les informations contenues dans ce support ne constituent ni un conseil en investissement, ni une sollicitation à investir, ni une offre quelconque d’achat ou de vente. Les points de vue exprimés ne sont que le reflet d’une opinion de leurs auteurs. Il ne sauraient constituer un conseil de leur part, de la part de votre conseiller ou de celle de mérimée. Aucune responsabilité ne saurait donc être engagée à quelque titre que ce soit. Nous attirons votre attention sur le fait que les dispositifs juridiques et fiscaux présentés sont susceptibles d’être modifiés ultérieurement en fonction des évolutions légales et réglementaires. Il est rappelé que préalablement à tout investissement. Il est recommandé de se rapprocher de votre conseiller habituel afin d’en évaluer le caractère adapté à votre situation et qu’il puisse vous exposer les modalités d’investissement et vous présenter les risques inhérents associés.